Qu’est-ce qu’un DEEE ?
Un DEEE est un équipement électrique ou électronique en fin de vie. Source potentielle de matières valorisables, les DEEE contiennent également des substances dangereuses pour l’environnement.
Pour être fabriqués, ces produits nécessitent d’importantes ressources en énergie et en matières premières. C’est pourquoi, une fois devenus déchets, leur recyclage prend une importance particulière et demande une grande rigueur. Ils ne doivent pas être assimilés à la ferraille, ni aux déchets industriels banals (DIB) mais doivent suivre une filière de traitement spécifique avec une réglementation européenne très stricte.
53 600 000 t / an de déchets électriques et électroniques ont été générés dans le monde en 2019,
soit 7,3 kilos par personne !
Source : Global E-Waste Monitor 2020
Exemples d'équipements électriques et électroniques
Pour traiter les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques conformément à la règlementation, les équipements sont préalablement dépollués et démantelés.
Cookson-CLAL valorise les DEEE qui contiennent des métaux précieux et des métaux communs tout en respectant les règlementations environnementales et sanitaires.
Partenariat avec ECOSERV pour la valorisation des DEEE en provenance du Liban
Dans le cadre de sa démarche écoresponsable, Cookson-CLAL a signé en 2020 un contrat de partenariat avec l’organisation non gouvernementale ECOSERV, basée au Liban.
Sa mission est de promouvoir les bonnes pratiques environnementales et sociales auprès des ONG environnementales, des industries, des compagnies privées, des municipalités et des banques. Cette volonté de créer un changement de comportement à Impact Social Durable (SSI) passe par un programme national de sensibilisation qui éduque le public avec différents canaux.
ECOSERV se charge de la collecte et du démantèlement des DEEE dans toute leur diversité et de manière sûre et professionnelle.
Dans le cadre de ce partenariat, Cookson-CLAL en tant recycleur certifié, prend en charge les déchets dès la réception jusqu’à l’élimination finale des résidus, tout en valorisant les métaux précieux et communs au sein de ses usines en France et en Europe selon le synoptique ci-dessous :
Cookson-CLAL est aujourd’hui fière de pouvoir contribuer à cette action environnementale au Liban et continue son engagement dans les autres régions du monde.